Incalmo
HISTORIQUE
Texte de Silvana Gubetta, traduit par Aurélie Wellenstein
La technique de l’incalmo est née à Murano au XVIe siècle. La première pièce, alliant des couches filigranées jointes en incalmo, avec des zones de cristal gravées et d’autres décorées à la feuille d’or, apparut dans la seconde moitié du XVIe siècle.
A cette époque, la technique est si raffinée qu’il est difficile pour le verrier inexpérimenté de saisir la complexité de ces travaux. La technique ne réapparaît sous le feu des projecteurs que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et ne deviendra populaire que dans la seconde moitié du XXe siècle.
Quelques exemples, datés de 1938, sont l’oeuvre de Dino Martens, tandis que ceux de 1940 portent la marque raffinée de Venini, par Carlo Scarpa.
Dans les années 50, les designers Gio Ponti et Riccardi Licata connaissent le succès avec leurs vases “murina band”. Il en va de même pour Paolo Venini et son célèbre “clessidre”.
Dans les années 60, on relèvera les intéressants vases asymétriques de Thomas Stern. Ils sont caractérisés par leur double incalmo et la juxtaposition de couleurs transparentes créées par Tapio Wirkkala. Au même moment, Benjamin Moore, toujours pour Venini, atteint la perfection avec ses séries “incalmo textiles”. Suivront les oeuvres prestigieuses de Lino Tagliapietra et plus récemment, ceux de Sonja Blomdahl.