Centre virtuel européen de formation aux arts et techniques du verre
Graal
HISTORIQUE
Texte de Ole Victor, traduit par Aurélie Wellenstein
La paternité de la technique du Graal revient au maître-verrier Knut Bergqvist à Orrefors en 1916.La technique a aussitôt été expérimentée et artistiquement utilisée par l’artiste et designer Simon Gates de Orrefors, suivi par beaucoup d’autres.
Le mot de “Graal” provient du latin “gradalis” pour boule ou gobelet. Selon la légende, le sang du Christ lors de la crucifixion a été recueilli et conservé dans le Saint Graal.
Il est dit que Knut Bergqvist développa la technique de gravure des verres colorés souvent vue dans les oeuvres Art Nouveau ou Jugendstyle. Son but alors était d’éviter l’aspect blanchâtre des gravures et de redonner l’apparence habituelle du verre à la pièce finale, tout en restituant les détails du dessin et des couleurs.
Soucieux ensuite d’améliorer cette technique, il ajouta une nouvelle étape dans le processus de fabrication en créant un relief par gravure sur la pièce originelle, lequel, remis en température, était recouvert d’une nouvelle couche de verre avant d’être soufflé et façonné dans sa forme définitive.
La toute première pièce réalisée avec cette technique de décoration est encore exposée à la galerie de Orrefors à côté de beaucoup d’autres exemples qui sont apparus ensuite.
Au début, les Graals étaient assez petits et très fins, si on les compare aux Graal contemporains qui sont souvent lourds et épais. Ces deux caractéristiques illustrent les limites de la distorsion provoquée par l’agrandissement de la poste initiale. Un soufflage trop important provoque une expansion de la boule et une distorsion trop importante à la façon d’un ballon de baudruche.
Ceci apparaît dans les plus anciennes et petites pièces comme dans les plus récentes, même épaisses.
La technique du graal est étroitement liée à celle dite d’ “Ariel” qui a été simultanément développée tant du point de vue technique que historique.
Les techniques du Graal sont encore pratiquées et des artistes telle qu’Astrid Gate, petite fille de Simon Gate, inventeur du double et triple Graal, poursuivent cette voie.
Astrid est d’ailleurs le designer et graveur de la pièce de cette vidéo.