Centre virtuel européen de formation aux arts et techniques du verre
LE PROJET
Le contexte
Face à la délocalisation de l’industrie du verre vers l’Asie, les professionnels européens du secteur verriers doivent s’orienter vers la fabrication de nouveaux produits. En effet, seul le marché des produits à forte valeur ajoutée artistique leur permettra de disposer d’un avantage concurrentiel face aux pays à faible coût de main d’œuvre. Leurs réalisations impliquent une maîtrise parfaite des savoir-faire traditionnels anciens, nécessaires à la fabrication de ces objets d’art, ainsi qu'une bonne connaissance des tendances artistiques des différents pays.
Pour accéder à ces savoirs et aux savoir-faire artisanaux rares, disséminés en Europe, les artisans du verre doivent pouvoir les identifier, les expérimenter et les maîtriser.
Une réponse adaptée
Pour répondre à cette problématique, 5 partenaires issus de 4 pays (France, Suède, Italie, République tchèque) ont monté le projet européen VITRA : projet pilote Socrates Leonardo Da Vinci. Leur objectif : la sauvegarde, la mutualisation et l’enseignement des savoir-faire verriers d’excellence détenus par les grandes places verrières européennes.
Pour cela, ils ont créé et mis en place le site multilingue de formation VITRA (VIrtual TRAning in glass art) qui propose, à ce jour, 12 techniques européennes rares.
Le site
Ce dispositif multilingue s’articule autour de vidéos didactiques conçues pour un apprentissage en autonomie. Les gestes sont au cœur de cet enseignement. Chaque vidéo est complétée par des documents pédagogiques et multimédias :
- Un guide pédagogique
- Des conseils synchronisés à la vidéo
- Une liste d’équipement et d’outillage
- Une bibliographie et une webographie
- Une Foire Aux Questions
- Des photos d’œuvres réalisées à partir de chaque technique
- Une présentation et un historique des savoir-faire
- Un traducteur des termes techniques
Les techniques
Les partenaires se sont associés à des maîtres verriers de renom dépositaires des 12 savoir-faire dans leurs pays respectifs.
PAYS | TECHNIQUE | MAITRES VERRIERS |
FRANCE | Peintures de styles en grisaille Pâte de verre Perles au chalumeau |
Josette TRUBLARD Olivier LEONARD Emmanuel SZTUKA |
REPUBLIQUE TCHEQUE | Gravure à la roue Peinture en Haut émail Soufflage à la tchèque |
Milan BATKA Silva KARLOVSKA Pavel TILLE, Frantisek EIS |
SUÈDE | Graal Ariel Sand casting |
Wilke ADOLFSSON, Micke JOHANSSON, Astrid GATE Bertil VALLIEN |
ITALIE | Sculpture à chaud Incalmo Gobelets vénitiens avec reticello |
Dino et Diego ROSIN Livio SERENA Livio SERENA |
Le public
VITRA s’adresse aux artisans et aux PME du secteur de l’artisanat d’art verrier, aux centres de formation qui enseignent les techniques verrières, aux artistes et designers qui conçoivent les objets et, enfin, aux écoles qui forment ces artistes.
Les objectifs
L’enjeu est :
- d’assurer une meilleure compétitivité du secteur verrier en Europe en développant les compétences des professionnels
- de permettre à un plus grand nombre de s’initier aux techniques développées par d’autres pays
- de mettre en place un observatoire européen des techniques verrières et des expériences en matière de création.
Les promoteurs du projet
Les promoteurs du projet sont des centres de formation européens, qui apportent au projet leur compétence pédagogique, leur expertise et leur connaissance du secteur verrier et un centre universitaire spécialisé dans les nouvelles technologies de communication, la production audiovisuelle et multimédia et la gestion de projet.
Vidéoscop-Université Nancy 2 9, rue Michel Ney – BP 30722 54064 Nancy Cedex FRANCE Direction du projet : Catherine Claus-Demangeon Catherine.Claus-Demangeon@univ-nancy2.fr |
Vidéoscop, le centre de production audiovisuelle et multimédia de l’Université Nancy 2, est spécialisé dans la médiatisation des savoirs, dans la production de ressources pédagogiques, le montage et la coordination de projets européens.
Vidéoscop a assuré la direction générale du projet VITRA et la réalisation technique du site et des vidéos.
CERFAV Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers 4, rue de la Liberté 54112 Vannes Le Châtel FRANCE Direction pédagogique : Denis Garcia denis.garcia@idverre.net |
Le CERFAV forme chaque année une quinzaine de verriers et d’artistes. Le CERFAV est implanté dans une région à forte tradition verrière ( Daum, Baccarat, Saint-Louis et Lalique ). Il dispose d’un plateau multi-technique important et d’un réseau de professionnels et d’artisans très large.
Le CERFAV a assuré la direction pédagogique du projet VITRA et l’organisation du symposium européen du verre en Lorraine.
Ecole du verre Abatte Zanetti Calle Briati 8/B I 30141 Murano-Venezia ITALIE Coordinateur VITRA pour l’Italie : Silvana Gubetta silvana.gubetta@abatezanetti.it |
Ce centre de formation et de recherches, s’inscrit dans la tradition d’une des plus anciennes institutions verrières de Murano « l’école du design verrier de Murano ». Créée en 1862, l’école propose des cours de formation assurés par de célèbres verriers italiens et par d’autres professionnels de la filière verre en Italie.
L’école Abatte Zanetti a proposé 3 techniques de son pays et a assuré la coordination pédagogique de ces techniques.
Ecole de Design de l’Université de Kalmar Pukebergarnas väg 61 SE-38234 Nybro SUEDE Coordinateur VITRA pour la Suède : Ole Victor ole.victor@hik.se |
L’école de Design est un département de l’Université de Kalmar. Elle propose des cursus universitaires dans le domaine du design verrier. Elle est située au cœur de l’industrie suédoise du verre « le royaume du cristal » dans une des 14 usines de la région.
L’école de Design de l’Université de Kalmar a proposé 3 techniques de son pays et a assuré la coordination pédagogique de ces techniques.
Ecole d’Etat de Novy Bor U studánky 208 473 01 Nový Bor REPUBLIQUE TCHEQUE Coordinateur VITRA pour la République Tchèque : Tereza Jeřábková terkishead@post.cz |
L’école a été fondée en 1870. Elle assure des cours d’enseignements généraux et des cours pratiques dans le domaine du soufflage du verre et du cristal. L’école est spécialisée dans l’enseignement supérieur et dans la formation professionnelle au niveau secondaire.
L’école du verre de Novy Bor a proposé 3 techniques de son pays et a assuré la coordination pédagogique de ces techniques.
Les partenaires financiers
Le projet a reçu le soutien de :
Programme Européen Socrates Leonardo Da Vinci | |
Conseil Régional de Lorraine | |
Communauté Urbaine du Grand Nancy |
La démultiplication du projet
VITRA, c’est aussi la genèse d’un réseau de professionnels européens qui se sont fédérés dans le cadre d’un projet commun. Rejoindre ce réseau, c’est décider d’être force de propositions pour engager des collaborations en Europe, c’est associer ses compétences pour accroître sa compétitivité et sa performance.
Avec le symposium VITRA, organisé à Nancy et à Vannes-le-Châtel (France) du 24 au 28 septembre 2007, les promoteurs du projet VITRA ont invité toutes les écoles verrières européennes à une présentation du site et de la démarche. Préparer l’enrichissement de cet outil de formation unique en Europe et l’extension du réseau au-delà du partenariat actuel, telle a été l’ambition du CERFAV, organisateur du symposium.
Pour rejoindre le réseau, contacter Denis Garcia - directeur du CERFAV : denis.garcia@idverre.net