S'identifier
/S'inscrire
left right
Centre virtuel européen de formation aux arts et techniques du verre

Italie Sculpture à chaud

HISTORIQUE

Texte de Silvana Gubetta, traduit par Aurélie Wellenstein

La technique de la sculpture à chaud arriva à Murano dans les années 1900. Le développement du processus au cours du XXe siècle donna la préférence aux formes pleines et géométriques et au réalisme classique. Cette technique, qui n’entrait pas dans la production traditionnelle, fut considérée avec suspicion jusqu’à ce qu’elle trouve son meilleur avocat en la personne de Ercole Barovier.

Les premiers exemples de la production Massello, élaborée par Napoleone Barovier, datent de la fin des années 20. Il a façonné un animal en verre plein en 1928. Dans la période 1925-1930, c’était exclusivement des nus qui étaient rélisés en verre sculpté, suivant les designs de Giovita Vitali. La sculpture de formes libres se développa grâce à l’impulsion d’Alfredo Barbini et d’Archimède Seguso à la fin des années 30. Alfredo Barbini a expérimenté les possibilités d’expression plastique du verre. Il a donné forme à ces expérimentations en travaillant avec le sculpteur Napoleone Martinuzzi, créant une série de sculptures en verre chaud, qui par différents procédés, devenaient opaques.

Flavio Poli et Archimède Seguso ont donné de l’élan et faits croître de nouvelles formes d’art plastiques pendant ces années.

Les travaux à mentionner dans la seconde partie du XXe siècle sont ceux de Ermano Nason et Loredano Rosin. Son frère, Dino Rosin, en reçut d’ailleurs l’héritage.

Plus récemment, on distinguera deux artistes, Livio Seguso et Luciano Vistosi, qui ont travaillé le verre dans différentes formes d’expression.