Gravure à la roue
PRESENTATION
Texte de Tereza Jeřábková, traduit par Aurélie Wellenstein
La gravure à la roue est considérée dans les pays tchèques comme la plus noble des techniques de décoration. De nos jours, on utilise deux techniques différentes de gravure du verre :
- gravure à la roue en cuivre
- gravure à la roue en pierre
Pour l’exploitation industrielle, la technique de gravure à la roue en pierre est préférable, même si elle ne permet pas un rendu aussi fin et précis que celui obtenu par gravure à la roue en cuivre.
L’usinage à la pierre permet un travail plus rapide tandis que la gravure au cuivre, grâce à une dextérité et des tours de main traditionnels, permet des résultats de la plus haute qualité. Les décors floraux fréquemment rencontrés en sont une illustration remarquable.
Le jeu de reliefs reconstitués dans la faible épaisseur du verre et la précision des motifs démontrent parfaitement les qualités de dessinateur et de modeleur qu’il faut cumuler chez un même professionnel pour atteindre l’excellence et tirer le meilleur parti de cette technique.
Nous attirons votre attention sur le fait que la machine utilisée dans le film peut être interdite par la législation de votre pays, car la roue n’est pas recouverte d’un capot de protection.